Les poppers sont-ils légaux en Suisse ?

La réponse à cette question est oui et non, « ça dépend de ». Nous suivons la situation juridique des poppers en Suisse depuis 2014 et avons étudié des procédures pénales et administratives à ce sujet.

Il a été confirmé à plusieurs reprises que les poppers en Suisse ne sont pas soumis à la loi sur les stupéfiants, ceci principalement car ils ne génèrent pas de situation de dépendance. (Donc les poppers ne sont pas des drogues). Swissmedic a également confirmé que les poppers ne relèvent pas de la loi sur les médicaments car ils ne sont pas commercialisés dans ce but.

Les poppers sont règlementés en Suisse par l’exigeante Loi sur les produits chimiques (ChemG). La possession et la « consommation » de poppers sont autorisées en Suisse. La vente de poppers n’est autorisée que dans des conditions bien précises.

Les ingrédients des poppers sont principalement des nitrites (esters alkyliques d’acide nitreux).

Il existe un certain nombre de nitrites et tous ne peuvent pas être vendus comme poppers en Suisse. Il existe des nitrites qui sont toxiques à l’aspiration et peuvent être mortels en cas d’ingestion accidentelle.

Poppers-Online.ch vend uniquement des poppers avec comme ingrédients du nitrite de pentyle, du nitrite d’hexyle uu la formule canadienne (Pentyl). Vous pouvez en apprendre plus à ce sujet dans notre article sur les ingrédients des poppers.

Si le respect des lois, de votre santé et de celle de vos semblables vous tient à cœur, nous recommandons uniquement les poppers avec comme ingrédient du nitrite de pentyle (CAS 463-04-7), du nitrite d’hexyle (UFI V300-A06S-K00V-G02P) ou la formule canadienne (EG No. 951-169-0). Prenez garde aux bouteilles de forme carrée 24ml! Sur notre site, vous ne trouverez que des produits à base de nitrite de pentyle, nitrite d’hexyle et la formule canadienne. (bouteilles rondes et carrée 25ml).

Nous suivons en permanence la situation juridique en Suisse et en Europe et actualisons des informations sur cette page. Diverses autorités suisses traitent la question des poppers à intervalles réguliers.

L’utilisation responsable des produits chimiques est très importante pour nous et nous ne voulons en aucun cas mette en danger la santé d’autrui. Bien au contraire, nous voulons contribuer à informer sur le sujet des poppers en Suisse et sur leur utilisation légale.