Le poppers est-il légal en Suisse ?

La réponse à cette question peut être répondue par oui et non, respectivement. avec « ça dépend ». Nous nous occupons depuis 2014 de la situation juridique des poppers en Suisse et avons déjà suivi plusieurs procédures pénales et administratives à ce sujet.

 

La possession et l'utilisation de poppers sont légales en Suisse

Il a été confirmé à plusieurs reprises que les poppers ne tombent pas sous le coup de la loi sur les stupéfiants en Suisse, notamment parce qu’ils ne créent pas de dépendance. (Donc les poppers ne sont pas des drogues). Swissmedic a également confirmé que les poppers ne tombent pas sous le coup de la loi sur les médicaments, car ils n’ont pas de finalité médicale. En Suisse, les poppers sont soumis à la loi sur les produits chimiques (LChim), elle aussi très stricte et compliquée. La possession et la « consommation » de poppers sont autorisées en Suisse.

Acheter du poppers en Suisse, c'est légal ?

La vente de poppers n’est autorisée que dans des conditions bien précises.

Les ingrédients des poppers sont principalement des nitrites (esters alkyliques d’acide nitreux). Il existe toute une série de nitrites et c’est précisément là que se distinguent, entre autres, les nitrites qui peuvent être vendus en Suisse sous forme de poppers et ceux qui ne le peuvent pas. Certains nitrites sont cancérigène ou toxiques à l’aspiration et leur ingestion accidentelle peut être mortelle. Nous nous distançons clairement de ces nitrites qui ne sont pas autorisés en Suisse. Chez Poppers-Online.ch, nous vendons exclusivement des poppers contenant du nitrite de pentyle, du nitrite d’hexyle et de la Canadian Formula (pentyle). Fais donc attention aux ingrédients lorsque tu achètes des poppers. Tu trouveras plus d’informations à ce sujet dans notre article sur les ingrédients des poppers.

Nitrites recommandés pour les poppers

Si la sécurité juridique et ta santé et celle de ton entourage sont importantes pour toi, nous te recommandons d’acheter exclusivement des poppers contenant du nitrite de pentyle (CAS 463-04-7) ou du nitrite d’hexyle (UFI V300-A06S-K00V-G02P) ou de la Canadian Formula (CE n° 951-169-0). Attention aux flacons quadrangulaires de 24 ml ! Sur notre site, tu trouveras uniquement des produits à base de pentylnitrite, d’hexylnitrite et de Canadian Formula (flacons ronds et flacons carrés de 25 ml).
Nous surveillons en permanence la situation juridique en Suisse et en Europe et fournissons des informations sur cette page. A intervalles réguliers, différentes autorités suisses se penchent sur la question des poppers. 

Une utilisation responsable des produits chimiques est très importante pour nous et nous ne voulons à aucun moment mettre en danger la santé humaine. La protection des mineurs et la sécurité des produits sont des thèmes importants pour nous. Nous apportons notre contribution à l’information sur le thème des poppers en Suisse et sur l’utilisation légale des poppers en Suisse.