Les poppers sont-ils légaux en Suisse ?

Nous suivons la situation juridique des poppers en Suisse depuis 2004. Dans notre article de blog " Les poppers sont-ils légaux en Suisse " Vous trouverez une réponse détaillée à la question de savoir si les poppers sont légaux en Suisse ou non.

Les poppers ne sont pas des drogues et ne relèvent pas de la loi sur les stupéfiants en Suisse. Les poppers ne créent pas de dépendance. On entend encore très souvent que les poppers sont des drogues. C'est complètement faux.

Pour que des substances tombent sous le coup de la loi sur les stupéfiants, certaines conditions préalables doivent être remplies, comme la création d'une dépendance. Ce n'est pas le cas des poppers. Diverses autorités suisses ont confirmé à plusieurs reprises ces dernières années que les poppers ne sont pas soumis à la loi sur les stupéfiants.

Les poppers ne sont pas des médicaments en Suisse et ne relèvent pas de la loi sur les médicaments car ils ne sont pas destinés à des fins médicales. Swissmedic a confirmé ce fait pour la dernière fois en 2021.

L'achat de poppers à usage privé est légal en Suisse.

La possession de poppers à usage privé est légale en Suisse.

Si vous voulez renifler la bouteille de nitrite lorsque vous la prenez, alors tout va bien. Ne buvez en aucun cas des poppers, sinon vous avez un grave problème de santé, qui peut être fatal.

Le sujet des poppers est soumis à des dispositions légales différentes dans chaque pays. De plus, les employés des douanes locales sont formés très différemment et les contrôles aux frontières (y compris aux frontières extérieures suisses) font parfois des déclarations étranges sur les poppers.

Nos recommandations :
- en entrant en Suisse et en entrant dans l'un de nos quatre pays voisins par voie terrestre : Ne transportez pas plus de 3 petites bouteilles de poppers avec vous à travers la frontière
- Lorsque vous entrez dans un pays par voie aérienne : renseignez-vous d'abord de manière approfondie sur la situation juridique des poppers dans le pays de destination respectif. Si vous le souhaitez, nous serons heureux de vous aider avec cela.

Non. Les poppers/nitrites sont des liquides inflammables. L'IATA réglemente les liquides autorisés dans les bagages à main ou les bagages enregistrés. Les liquides inflammables tels que les poppers sont interdits. Voir le document de la compagnie aérienne Swiss : https://www.swiss.com/ch/de/ préparer / bagages / dangereux- des biens

Personne ne vous punira si vous vendez une de vos bouteilles de poppers à un ami. Si vous vendez des poppers sur une base commerciale, vous risquez des procédures administratives et pénales incl. Courrier du procureur.