Poppers-online.ch a demandé au Dr Gay quelles étaient les questions reçues sur les poppers et combien de questions elles posaient, et quelles recommandations il pouvait faire pour une utilisation sûre des poppers.
Quelles sont les questions posées au Dr Gay en rapport avec les Poppers ?
- La consommation de Poppers est-elle nocive ?
- Où puis-je obtenir la brochure ?
- Consommation de Poppers lors de certaines maladies (thrombose avec embolie pulmonaire)
- Le Poppers est-il une drogue ?
- Le système immunitaire souffre-t-il de la consommation de Poppers ?
- Interactions avec différentes substances
On vous pose beaucoup de questions sur les Poppers ?
Non. Nous avons reçu 6 questions sur les Poppers depuis 2023 à ce jour. Le pourcentage de questions sur les Poppers est donc inférieur à 1%.
La Gen Z utilise-t-elle les Poppers différemment des générations précédentes ? Ou : Y a-t-il des différences d'utilisation entre les jeunes hommes gays et les hommes gays plus âgés ?
Y a-t-il des différences (linguistiques) entre les régions en ce qui concerne les thèmes Poppers ?
5 des 6 questions reçues étaient en allemand, une en anglais (sur la brochure). Nous n’avons pas reçu de questions en français ou en italien sur les Poppers.
Avez-vous connaissance d'accidents impliquant des Poppers en Suisse ?
Nous n’avons pas connaissance d’accidents.
Vous avez publié en 2024 le flyer pour une utilisation plus sûre des Poppers. Où peut-on trouver ce flyer ?
Dans la boutique de l’Aide Suisse contre le Sida et dans tous les centres spécialisés et de conseil qui mettent le flyer à disposition. Le dépliant est également joint à chaque envoi de Poppers-Online.ch.
Selon vous, quels sont les points les plus importants pour une utilisation sûre des Poppers ?
- Ne pas avaler, injecter ou plugger. Il y a danger de mort.
- Attention à la consommation mixte avec certains médicaments, par exemple contre l’hypertension ou les troubles de l’érection.
- Évitez tout contact avec la peau, les yeux ou les muqueuses. Si cela se produit, rincez immédiatement et abondamment avec de l’eau.
- Les Poppers et les vapeurs sont très inflammables. C’est pourquoi il faut éviter la proximité d’un feu (par exemple un briquet ou une cigarette allumée).
- N’ouvrir le flacon qu’au moment de l’inhalation.
- Lors de la consommation, se tenir debout ou assis et bouger le moins possible afin d’éviter tout contact avec la peau en cas de renversement.
- Lors de l’inhalation, fermez les yeux pour les protéger.
- Éviter les agents tels que le nitrite de propyle/isopropyle (lésions oculaires) ou le nitrite de butyle/isobutyle (potentiellement cancérigène).
Que pensez-vous de l'ingrédient isopropyl nitrite ?
Le nitrite d’isopropyle est soupçonné d’être nocif pour les yeux. Nous recommandons d’éviter cette substance active.
Que pensez-vous d'une interdiction des Poppers en Suisse ?
Le passé a montré qu’en matière de prévention, les interdictions générales n’ont aucun effet, voire sont contre-productives. Nous sommes donc plutôt réticents à l’égard des interdictions à cet égard et misons sur l’éducation ou l’information. Les personnes qui sont conscientes des dangers et des risques (c’est-à-dire qui sont bien informées) sont plus à même de consommer en toute sécurité. D’autre part, une interdiction des substances actives dont la nocivité est avérée pourrait peut-être être utile.
Le modèle australien de "poppers sur ordonnance" est-il une solution innovante ou simplement absurde ?
Je ne suis pas sûr que le Poppers sur ordonnance serve réellement la cause. En théorie, le Poppers sans ordonnance est certes illégal en Australie. Il semble toutefois que le Poppers soit toujours disponible sans ordonnance, par exemple dans les sex-shops ou les magasins en ligne. C’est pourquoi cela semble plutôt inutile. D’un autre côté, il semble utile de classer les ingrédients en fonction de leur nocivité. Les nitrites d’amyle, par exemple, sont des médicaments de niveau 3-4, tandis que les nitrites de propyle/isopropyle sont des substances de niveau 10 qui devraient en principe être interdites. Voir également la réponse à la question 9.
Les Poppers n'ont pas de lobby comme l'industrie de l'alcool ou l'industrie pharmaceutique. Cela rend-il la discussion plus honnête ou moins informée ?
Probablement plus honnête. Mais cela n’a peut-être pas beaucoup d’influence, car le marché est beaucoup plus petit que celui de l’alcool et des produits pharmaceutiques.
