La prévention des risques pour la santé et des accidents liés aux Poppers passe également par une protection active des jeunes. Seules les personnes ayant atteint un certain âge peuvent évaluer de manière réaliste et calculée les risques liés à la consommation de Poppers.
Comme pour l’alcool ou le tabac, il existe des règles légales claires pour la vente de produits chimiques. Certains ingrédients des Poppers ne peuvent être vendus qu’à des personnes de plus de 18 ans. Pour respecter cette réglementation, il est obligatoire de vérifier l’âge dans la boutique en ligne. Nous avons déjà introduit la fonction de vérification de l’âge dans notre boutique en ligne en 2022. Dans le cadre d’une protection complète des mineurs, nous avons décidé en 2022 que tous les nouveaux clients résidant en Suisse devaient faire l’objet d’une vérification de l’âge dans notre boutique en ligne. Cette vérification de l’âge se fait soit de manière automatisée sur la base de la carte d’identité suisse correspondante, soit après transmission d’une copie de la pièce d’identité par e-mail à notre service clientèle.

A notre avis, une simple demande d’âge sur le site web avec un pop-up « J’ai plus de 18 ans » ne suffit pas, car ce message peut très facilement être cliqué plus loin par toutes les personnes.
Quelle est la structure d’âge réelle de nos clients ? En 2023, nous avons relevé pour la première fois la structure d’âge de nos clients dans le cadre d’une enquête auprès de la clientèle. Comme le montre le graphique ci-dessous, toutes les tranches d’âge sont représentées dans la clientèle de Poppers-Online.ch. Les personnes de moins de 20 ans représentent un très faible pourcentage de notre clientèle, soit moins de 3 %.

Nous sommes convaincus qu’avec nos mesures de prévention et d’information ainsi qu’avec notre vérification de l’âge dans la boutique en ligne, nous contribuons de manière essentielle à la sécurité des produits et à la protection de la jeunesse dans le domaine des poppers en Suisse.